DIAGNOSTIC

Trouvez les produits adaptés à votre peau !

Vous souhaitez savoir comment prendre soin de votre peau au quotidien sans consulter un spécialiste ? Vous aimeriez connaître les produits adaptés à votre type de peau ? Ça tombe bien, les équipes Eau Thermale Avène travaillent pour vous proposer un diagnostic de peau en ligne à faire en quelques minutes à peine pour déterminer votre type de peau. En attendant sa mise en ligne, on ne vous laisse pas tomber et nous sommes là pour vous expliquer comment vous en occuper.

av_visual-gif_application_cream 577x577

Votre diagnostic de peau pour une routine sur-mesure

Il vous arrive de bugger devant les étagères des pharmacies et leurs mille et un produits... Dur dur d’en choisir un... Sensible, hypersensible, sèche à très sèche, déshydratée, grasse ou à tendance acnéique... Chaque type de peau a ses particularités, ses tendances, ses besoins . Il lui faut donc SON produit, sa routine de soin adaptée. Pas de panique, on est justement là pour vous conseiller. 

 

Les étapes-clés d’une routine de soin

Pour prendre soin de votre peau au quotidien, il est important de mettre en place une routine de soin adaptée à votre type de peau basée sur l’application de gestes et de produits à répéter jour après jour. Quel que soit votre type de peau, ces routines se découpent en 3 actions clés : le nettoyage, l’hydratation et la protection. 

Étape 1

Je nettoie ma peau

Quel que soit son type de peau, on ne fait jamais l’impasse sur le nettoyage du visage : c’est E.S.S.E.N.T.I.E.L. En effet, déloger les impuretés pour oxygéner la peau est la première étape pour en prendre soin, surtout quand on habite en ville et que la peau est exposée à la pollution au quotidien.

Découvrir nos produits

Étape 2

J'hydrate mon visage

Une fois votre peau libérée des impuretés restées en surface, une bonne hydratation lui permet de se régénérer, l’eau et l’huile en sont les clefs. Une hydratation quotidienne lui apporte ces deux ressources nécessaires. En fonction de votre type de peau, préférez une texture plus ou moins grasse pour rétablir son confort et restaurer sa fraîcheur originelle.

Découvrir nos produits

Étape 3

Je protège ma peau des UV toute l'année

Toute l’année, votre peau est exposée aux UV du soleil et à ses effets néfastes… Alors on adopte un bon réflexe et on protège sa peau au quotidien en utilisant un soin visage comportant un indice de protection même faible. En revanche, si vous décidez de vous exposer de manière intense au soleil, pensez à mettre une protection solaire SPF 50+ pour éviter les mauvaises surprises !

Découvrir nos produits

Étape 4

Je nourris mon corps en profondeur

La peau du corps est souvent la grande oubliée de la routine de soin quotidienne, surtout en hiver. Pourtant, l’hydratation est tout aussi importante pour elle. Nous recommandons de l’hydrater après la douche, quand la peau est souple, propre et sèche. On choisit une texture plus ou moins grasse en fonction de son type de peau et de la saison.

Découvrir nos produits

 

Quelle routine soin pour quel type de peau ? 

Ma routine pas à pas

Mieux comprendre votre peau sensible

Vos caractéristiques : Vous ressentez des sensations de picotements, de tiraillements et d'inconfort qui reviennent très fréquemment ? Vous avez une peau fine, claire le plus souvent, fragile, qui a tendance à rougir facilement ?

Vous avez une peau sensible, c'est-à-dire qu'elle a tendance à réagir très facilement à des facteurs extérieurs liés à la météo, au style de vie et à l'utilisation de cosmétiques inadaptés.

Vos besoins : Une hydratation en profondeur avec des produits haute tolérance adaptés aux peaux sensibles.

Mieux comprendre votre peau sensible

Routine de soin

Prendre soin de ma peau sensible

    Mieux comprendre votre peau hypersensible

    Vos caractéristiques : Votre peau réagit de manière excessive à une substance ou à une situation qui va générer des rougeurs et parfois des desquamations ? Qui plus est, vous souffrez de sensations désagréables d’inconfort comme de picotements, de tiraillement ou d’échauffement ? 

    Vous avez une peau hypersensible, c’est-à-dire intolérante ou allergique qui réagit fortement aux agressions de la vie quotidienne comme la météo, les produits chimiques, le stress ou aux cosmétiques inadaptés. 

    Vos besoins : L'utilisation de produits adaptés à haute tolérance, de préférence sans parfum et sans conservateur, ​pour calmer les sensations d’inconfort et réparer la barrière cutanée.

    Mieux comprendre votre peau hypersensible

    Routine de soin

    Prendre soin de ma peau hypersensible

      Mieux comprendre votre peau grasse

      Vos caractéristiques : Vous avez une peau à l'aspect brillant, voire luisant avec un grain de peau irrégulier, des pores dilatés, sur laquelle le maquillage ne tient pas très bien ?

      Vous avez une peau grasse, qui s’explique par le fait qu’elle génère un excès de sébum en raison de l'hypersécrétion des glandes sébacées. Outre certaines pathologies comme l'acné, la peau grasse peut être causée par un déséquilibre hormonal, par des cosmétiques inadaptés, par le stress ou un déséquilibre alimentaire. 

      Vos besoins : Eliminer les impuretés et réguler la production de sébum en nettoyant régulièrement la peau avec des nettoyants doux et adopter un hydratant matifiant à la texture légère.

      Mieux comprendre votre peau grasse

      Routine de soin

      Prendre soin de ma peau grasse

        Mieux comprendre votre peau à tendance acnéique

        Vos caractéristiques : Votre peau sécrète un surplus de sébum ? Elle présente des boutons, des comédons ou des points noirs ? Ces imperfections sont enflammées voire douloureuses ? 

        Vous avez une peau à tendance acnéique. Les glandes sébacées produisent plus de sébum qui ne peut plus s'écouler et qui se manifeste par l'éruption de kystes et comédons. Il survient principalement au moment de l'adolescence mais peut aussi toucher des adultes à d'autres moments de leur vie, notamment à cause de dérèglements hormonaux.

        Vos besoins : Un nettoyage régulier de la peau (matin et soir) avec des nettoyants doux afin de ne pas « décaper » la peau et l’utilisation de produits non comédogènes et spécifiquement conçus pour votre peau. Néanmoins, si vous constatez que votre acné est plus sévère, nous vous recommandons de consulter un dermatologue.

        Mieux comprendre votre peau à tendance acnéique

        Routine de soin

        Prendre soin de ma peau à tendance acnéique

          Mieux comprendre votre peau sèche

          Vos caractéristiques : Votre peau tiraille après la douche, elle est rêche au toucher et vous ressentez des sensations de tiraillement et de picotements sur tout le visage ? 

          Vous avez la peau sèche. C’est signe qu’elle manque de lipides (gras) et que la barrière cutanée ainsi altérée ne joue plus correctement son rôle de protection, d’isolant face aux agressions du quotidien (frottements, froid, pollution, etc.).
          Cela se caractérise notamment par une perte de douceur, une légère desquamation, un grain de peau serré, des ridules précoces. 

          Vos besoins : L’application d’une crème nutritive pour réparer la barrière lipidique de la peau et lui redonner confort et souplesse.

          Mieux comprendre votre peau sèche

          Routine de soin

          Prendre soin de ma peau sèche

            Mieux comprendre votre peau très sèche

            Vos caractéristiques : Votre peau s’écaille et parfois apparaissent des squames ? Sans parler de l’inconfort et des picotement qui peuvent être gênants voire douloureux. Elle peut aussi peler sur certaines zones localisées du visage telles que les joues, les ailes du nez, les paupières ou le front. 

            Vous avez une peau très sèche. La barrière cutanée est alors vraiment endommagée, il faut vite apaiser et réparer avec un soin à la texture plus riche et particulièrement l’hiver car le froid l’ agresse et des gerçures très inconfortables peuvent apparaître.

            Vos besoins : L’application d’un soin à la texture plus riche tel qu’un baume pour réparer la barrière lipidique.

            Mieux comprendre votre peau très sèche

            Routine de soin

            Prendre soin de ma peau très sèche

              Mieux comprendre votre peau mixte

              Vos caractéristiques : Votre peau a tendance à être grasse sur la zone T de votre visage (front, nez, menton) ? Et à l’inverse, vos pommettes et vos maxillaires semblent sèches ou normales ?  Vous avez l’impression de ne pas maitriser votre peau et trouver LE soin idéal vous semble perdu d’avance ? Vous avez la peau mixte.  

              Vos besoins : L’utilisation de produits formulés spécifiquement pour les peaux mixtes de façon à : 
              - traiter la zone centrale du visage comme on le fait pour la peau grasse afin de réduire l’aspect luisant et gras grâce à un effet matifiant.
              - apporter hydratation et confort sur les zones qui tiraillent.
              - éviter d’utiliser des soins “décapants” trop agressifs pour les parties sèches du visage et stimulant la production du sébum sur les parties grasses.

              Mieux comprendre votre peau mixte

              Routine de soin

              Prendre soin de ma peau mixte

                 

                Où nous trouver ?

                Nos pharmaciens sont à vos côtés pour vous conseiller

                Trouver un revendeur