Soins peau acnéique

Soins peau acnéique

Une peau grasse et luisante, des boutons sur la peau, des points noirs, l'acné visage doit toujours être pris au sérieux. La peau acnéique doit faire l'objet de soins bien spécifiques.

6 résultats pour "Soins peau acnéique"

DÉCOUVREZ AUSSI

Les causes d'une peau acnéique

Les causes de l’acné  suscitent encore quelques désaccords parmi les chercheurs, mais un point demeure certain : il s’agit d’une maladie hormonale et inflammatoire.  

En effet, les changements hormonaux tels que la puberté, les menstruations, la grossesse et la ménopause peuvent accroître la production de sébum et des cellules cutanées (cornéocytes). On appelle ces phénomènes l’hyperséborrhée et l’hyperkératose.

L’accumulation de cellules cutanées des parois des follicules pilo-sébacés obstrue les glandes sébacées situées à la racine des poils, empêchant le sébum de s’écouler correctement, les pores se dilatent et apparaissent des lésions rétentionnelles : points noirs et points blancs.

Les glandes sébacées étant surchargées en sébum, une inflammation se crée à la surface de la peau. Ce terrain inflammé constitue un milieu de reproduction idéal pour les bactéries notamment la Cutibactérieum acnès. Cette dernière décompose le sébum et va faire libérer des médiateurs de l’inflammation qui vont augmenter et répandre l’inflammation dans les tissus environnants.

D’autres facteurs viennent favoriser l’apparition de l’acné ou l’aggraver en obstruant les pores ou en favorisant l’activité des glandes sébacées :

  • Le stress génère une hormone, le cortisol, qui influence le comportement des glandes sébacées.
  • Les soins et les gestes trop décapants qui stimulent la production de sébum.
  • Les cosmétiques et le maquillage trop gras et non-comédogènes bouchent les pores.
  • Une prédisposition génétique.
  • Le tabagisme.
  • Certains médicaments.

Comment reconnaitre l’acné hormonale ?

L’acné hormonale de l’adulte est dû à une modification hormonale qui stimule les glandes sébacées responsables de l’apparition des boutons sur le bas du visage. Elle se distingue de l’acné adolescente par la localisation des lésions en U autour du menton et au niveau du cou.

À l’inverse, l’acné de la puberté est visible sur l’ensemble du visage, et particulièrement sur la zone T, mais aussi sur le cou, le décolleté, les épaules et le haut du dos.

D’autre part, une peau acnéique chez l’adulte voit apparaitre des boutons inflammatoires pouvant laisser des cicatrices. Sur une peau peu séborrhéique, ils s’assèchent et s’irritent facilement avec des soins inappropriés.

La période des symptômes vous aiguille également : si les boutons surviennent une fois par mois, au rythme des menstruations, il s’agit très certainement d’une poussée d’acné liée aux hormones. À noter que les boutons réapparaissent aux mêmes endroits, là où les pores ont été dilatés par les précédents boutons.

Comment enlever l’acné ?

Pour réduire les imperfections, trouvez une routine de soins pour peau acnéique et conservez-la, la persévérance sera la clé de la réussite de votre rituel.

Nettoyez votre visage deux fois par jour avec un nettoyant spécialement conçu pour les peaux grasses et à tendance acnéique. Le matin et/ou le soir, le Gel nettoyant Cleanance purifie la peau, réduit l’excès de sébum et matifie la peau pour moins de brillance. L’Eau micellaire Cleanance est parfaite pour démaquiller les yeux et le visage, et pour éliminer les impuretés, tout en réduisant l’excès de sébum et la brillance.

Ensuite, appliquez le soin adapté à vos imperfections cutanées, hydratant matifiant non comédogène en cas de brillance, anti-imperfections en cas de comédons et de boutons, ou lissant en cas de marques résiduelles, et à chaque fois en fonction des besoins de votre peau et de votre âge.

La gamme Cleanance a été spécifiquement conçue pour prendre soin des peaux acnéiques, grasses, et de la peau à tendance acnéique de la femme adulte. Vous trouverez notamment :

  • Le soin expert teinté Cleanance qui élimine les boutons et points noirs, unifie le teint et hydrate votre peau.
  • Le concentré Cleanance Comedomed qui combat les boutons et limite leur récidive dès 7 jours.
  • En complément, à appliquer une à deux fois par semaine sur l’ensemble du visage, le Masque gommage Cleanance MASK qui exfolie et purifie votre peau.

Nos laboratoires ont également conçu des soins adaptés aux peaux acnéiques desséchées et irritées par les traitements médicamenteux anti-acné. Ils rétablissent le confort cutané calment les irritations et atténuent les rougeurs du visage. Si votre dermatologue vous a prescrit ce genre de médicaments, vous pouvez alors vous tourner vers :

  • La crème lavante apaisante Cleanance Hydra pour le nettoyage du visage.
  • La crème apaisante Cleanance Hydra pour ses propriétés hydratantes.

En cas d’exposition solaire, pensez à vous protéger avec un produit adapté, facile à appliquer car non gras et séborégulateur tel que Cleanance Solaire SPF 50+.

Enfin, découvrez nos astuces maquillage pour peau acnéique.

Combien de temps dure l’acné ?

Chez l’adolescent, l’acné dure en moyenne 3 à 4 ans et disparait vers 18 à 20 ans. En l’absence de traitement, cette durée peut s’allonger.

De plus, elle peut réapparaître à l’âge adulte suite aux perturbations hormonales rencontrées principalement chez la femme (grossesse, menstruations, ménopause).

Retour en haut