Sommaire

Bien hydrater son corps

Une douche trop chaude avec une eau un peu trop calcaire, une balade en plein air par temps frais, une pièce un peu trop chauffée… Voilà les conditions qui peuvent déshydrater la peau de votre corps. Voici comment y remédier.

Corps : pourquoi ma peau est-elle déshydratée ?

Comme la peau de votre visage, celle de votre corps connaît des variations liées à différents facteurs. Le froid, le vent, mais aussi le soleil peuvent assécher et déshydrater votre épiderme car ils fragilisent l’équilibre de la couche supérieure de votre peau. Le film hydrolipidique qui la recouvre est alors altéré et ne parvient pas à retenir l’eau.

Celle-ci s’évapore plus facilement et rend votre peau inconfortable. Elle tiraille, manque de souplesse et présente des plaques rouges, parfois des squames.   

Cette déshydratation s’observe principalement en hiver, car le chauffage renforce l’évaporation de l’eau. C’est aussi le cas du chlore de la piscine, de produits non adaptés ou d’une épilation trop agressive.

Pourquoi la peau a-t-elle besoin d'être hydratée ?

 

av_peau-seche-deshydratee_corps-jambe_1x1

« Dès que l’hiver arrive, la couleur de mes jambes change ! Sans crème, elles deviennent toutes blanches à cause des cellules mortes qui apparaissent »

av_peau-seche-deshydratee_actifs_1x1

Quels actifs pour bien hydrater mon corps ?

Bien hydrater son corps, c’est d’abord aider l’épiderme à restaurer son film hydrolipidique. Et cela passe par l’apport d’actifs nutritifs contenant des lipides. Sans ces lipides, l’hydratation de la peau ne peut pas être maintenue. C’est aussi le cas sur le visage.

Les soins à privilégier pour aider la peau à conserver un bon niveau d’hydratation durant toute la journée combineront donc des actifs qui restaurent la fonction barrière de l’épiderme et limitent l’évaporation de l’eau, la nourrissent et l’apaisent. Ainsi protégée, la peau est moins sensible aux influences extérieures.

Comment bien hydrater mon visage ?

 

Comment appliquer mes soins hydratants pour le corps ?

Pendant les périodes où votre peau paraît déshydratée, la régularité est la clé.

Hydrater mon corps au quotidien

Pour ne pas augmenter la déshydratation, prenez votre douche ou votre bain à l’eau tiède. Tamponnez votre peau pour la sécher sans l’agresser, et passez à l’étape hydratation du corps : étalez le soin entre les deux mains et appliquez-le avec toute la surface de la main et avec de larges mouvements circulaires. Délicatement ou énergiquement, tout dépend de l’humeur !

Un gommage par semaine pour renforcer l’hydratation

Ce n’est pas parce que votre peau est temporairement déshydratée que vous devez renoncer aux gommages corporels. Au contraire : un gommage adapté une fois par semaine permet d’exfolier la peau en douceur. Elle est ainsi prête pour accueillir son soin corporel hydratant !

CONSEIL D'AMI (OU D'EXPERT)

Vous pouvez adapter la texture du soin en fonction du degré de déshydratation de votre peau… ou de la saison !

De la plus fluide à la plus enveloppante, différentes textures existent pour bien hydrater votre corps. Si, en plus d’être ponctuellement déshydratée, la peau de votre corps est sèche en permanence, optez pour un soin riche et nourrissant, sous forme de baume par exemple. Si cette déshydratation est transitoire, préférez la fluidité d’un lait.
Pour vous faciliter la vie, vous pouvez aussi suivre le cours des saisons : à vous le baume réconfortant pendant l’automne et l’hiver, et le lait nourrissant du printemps à l’été.
Pour vous habiller rapidement après l’application du soin, quelle que soit sa texture, optez pour des formulations non grasses.

Les bons gestes pour bien hydrater son corps

Bien hydrater son corps, c’est lui offrir les soins nécessaires pour qu’il retrouve rapidement souplesse et confort… De la tête aux pieds ! Ainsi, le soir, lorsque vous hydratez vos jambes (en commençant par les cuisses), n’oubliez pas vos pieds, vos talons et vos orteils !

Dans la même gamme

NOS SOLUTIONS POUR LA PEAU DESHYDRATEE

Les soins Eau Thermale Avène conçus pour bien hydrater son corps

Retour en haut