Comprendre et prendre soin d’une peau sèche

J’ai la peau sèche ! » Qui n’a jamais prononcé cette phrase ? Mais êtes-vous sûre qu’il s’agit bien là de sécheresse cutanée ? Car une peau sèche à très sèche est un type de peau bien particulier Alors comment la reconnaître pour mieux en prendre soin ? On vous dit tout.

av_peau-seche-deshydratee_menton_1x1 472x472

Qu’est-ce qu’une peau sèche ? 

La peau sèche, ce n’est pas simplement quelques tiraillements après la douche. La sécheresse cutanée est en fait un type de peau à part entière. Comme le sont les peaux mixtes ou les peaux grasses. C’est donc un état permanent.

Elle est due à un manque de lipides. Les glandes sébacées ne sécrètent pas assez de sébum, un corps gras indispensable au maintien d’une barrière cutanée efficace. La peau sèche ne doit donc pas être confondue avec une peau déshydratée, qui, elle, manque avant tout d’eau.

Peau sèche ou peau déshydratée : quelles différences

Comment reconnaître une peau sèche ?

Vous ne savez pas si votre peau est vraiment sèche ? Certains signes cliniques peuvent vous aider à établir le bon « diagnostic » : 
-    Votre peau tiraille et picote sur l’ensemble du visage ? 
-    Vous ressentez cet inconfort dans la journée ? 
-    Votre peau ne brille jamais ? 
-    Votre maquillage tient-il toute la journée ?
-    Est-ce que des dartres et des rougeurs apparaissent parfois ?
-    Vous sentez-vous soulagée durablement avec une crème grasse ?
Si à toutes ces questions la réponse est « Oui », il y a de fortes chances que vous soyez concernée par la sécheresse cutanée. 

Tout savoir sur les signes révélateurs d’une peau sèche

av_peau-seche-deshydratee_symptomes-visage_1x1 472x472

Dès que l’hiver arrive, ma peau est plus sèche. Je dois changer de routine et adopter des crèmes plus riches pour ne plus avoir de tiraillements.

Quelles sont les causes d’une peau sèche ?

Une peau sèche est une peau qui n’arrive pas à produire correctement ses propres lipides. Ce phénomène est lié à un dysfonctionnement des glandes sébacées. Mais pourquoi ce dysfonctionnement ?

  • La peau sèche peut être pathologique. Hypothyroïdie, psoriasis, eczéma de contact... Pour traiter au mieux cette sécheresse, il convient de réaliser un diagnostic précis. Ainsi, votre dermatologue pourra vous conseiller un traitement adapté. 
  • Elle peut aussi être héréditaire. Certaines personnes produisent naturellement moins de lipides.
  • La peau sèche commune. C’est la plus fréquente. Elle peut être liée à l’âge, à l’utilisation de produits cosmétiques non adaptés et trop agressifs, aux conditions climatiques…
  • Enfin la prise de certains médicaments peut aussi être impliquée. Par exemple, certains traitements de l’acné comme l’isotrétinoïne, une molécule utilisée contre l’acné. En revanche, dans ce cas précis, la peau s’assèche uniquement pendant la durée du traitement.

En savoir plus sur les causes de la peau sèche

Peau sèche : une peau à nourrir

Une peau déshydratée a soif alors qu’une peau sèche, elle, a besoin d’être nourrie.

Dans la mesure où elle ne produit pas assez de sébum, vous devez lui apporter des corps gras pour la maintenir en bonne santé.

Les lipides que vous allez lui dispenser vont agir tel un ciment pour consolider les cellules entre elles. A l’image d’un mur de briques : si ce dernier ne possède plus le ciment nécessaire, il va finir par s’effriter. La peau, c’est pareil. 

Ainsi, en nourrissant votre épiderme, vous restaurez sa barrière protectrice : le fameux film hydrolipidique. Lequel va aussi empêcher l’eau de s’évaporer et permettre à votre peau de rester belle et hydratée durablement.

Nourrir sa peau aide donc à renforcer la barrière cutanée, à lutter contre les agressions extérieures et à éviter la déshydratation.

Tous nos conseils pour nourrir votre peau

 

av_peau-seche-deshydratee_visage-femme-soucieuse_1x1 472x472
av_peau-seche-deshydratee_soin-corps-peau-foncee-2_1x1 472x472

Peau sèche : des soins au quotidien

Qui dit « peau sèche » dit que vous allez devoir vous adapter en privilégiant des soins dédiés, mais aussi adopter des réflexes à répéter chaque jour. Car si la sécheresse cutanée résulte de facteurs internes (contre lesquels il est difficile de lutter), elle est aussi accentuée par des éléments extérieurs.

Alors, pourquoi vaut-il mieux éviter les douches et bains chauds ? Quels cosmétiques et soins utiliser au quotidien ? Et lesquels éviter ? La peau sèche empêche-t-elle le recours aux gommages ? Comment nourrir spécifiquement vos mains ou vos jambes ? Le rituel d’hygiène doit-il être le même en hiver et en été ? Le régime alimentaire joue-t-il un rôle ? 

Suivez le guide pour trouver les réponses à ces questions… et à bien d’autres encore.

Nos conseils pour prendre soin de votre peau sèche

 

CONSEIL D’AMI (ET D’EXPERT)  

Contre la peau sèche voire très sèche, appliquer un baume hydratant ou relipidant sera votre meilleur allié. Il viendra en effet restaurer et nourrir votre peau fragilisée par les agressions extérieures. Utiliser un baume, par massages circulaires, en insistant sur les zones rugueuses ou desséchées, voilà un geste indispensable au quotidien pour retrouver un confort cutané…

NOS REPONSES A VOS QUESTIONS

Démêler le vrai du faux : nous sommes là pour ça.

FAUX. Une peau sèche est due à un dérèglement des glandes sébacées. Il est donc tout à fait possible d’avoir une peau saine, mais naturellement sèche.  En revanche, des produits d’hygiène mal adaptés peuvent accentuer la sécheresse… Mais il ne s’agit pas, dans ce cas, d’un défaut d’hygiène à proprement parler.

VRAI. Le froid accentue la sécheresse cutanée. En hiver, l’organisme commande aux vaisseaux à la surface de la peau de se rétrécir. C’est la vasoconstriction. Objectif : retenir la chaleur au niveau des organes vitaux. Au détriment de l’épiderme. Lequel est donc fragilisé face au risque de formation de fissures, crevasses… Si vous ajoutez à cela une alternance « chaud-froid » entre les intérieurs surchauffés et l’extérieur, vous obtenez tous les éléments pour assécher la peau.

VRAI. La raison est simple. Parce qu’elle n’est pas protégée par les vêtements comme le reste du corps, la peau du visage est aux premières loges en ce qui concerne les agressions extérieures : chaleur, froid, pollution. Sans oublier que la peau du visage, plus fine, est aussi plus fragile. Notez que les mains sont aussi concernées.  

A SUIVRE